Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les bons plans !

Quand les bébés parlent-ils ? 

Sommaire

Regardez ça ! Il n’y a pas si longtemps, vous cherchiez des informations sur l’accouchement et maintenant, vous vous demandez quand les bébés commencent à parler. Voyons le développement du langage des bébés, les étapes clés du langage et quand les bébés commencent à parler.

Quand les bébés commencent-ils à dire des mots ? La plupart des bébés commencent à dire des mots entre 12 et 18 mois. Cependant, les bébés commencent à communiquer et à émettre des sons presque dès la naissance.

Les bébés babillent, jouent avec leurs voix et expérimentent les sons qui sortent de leur bouche. Cela signifie qu’ils disent généralement leur premier mot bien avant de réaliser que le son est un véritable mot.

Les bébés commencent à dire des mots intentionnellement dès l’âge de 1 an. Certains bébés commencent à parler beaucoup plus tard, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent être dirigés vers un orthophoniste.

Un début tardif ne signifie pas qu’il y a un problème dans le développement du langage de votre enfant. Cela signifie simplement que certains bébés commencent à parler plus tôt que d’autres.

Les recherches montrent qu’il y a un processus complexe allant du babillage du bébé à l’étape du mot unique. Il n’est pas facile de déterminer quel est l’âge le plus précoce auquel un bébé peut réellement « parler », car parler – même le langage des bébés – nécessite une intention. Certains bébés pourraient être capables de dire leurs premiers mots dès l’âge de 7 à 8 mois.

En général, les filles tendent à dominer le domaine du langage plus tôt que les garçons. Comme l’explique l’anthropologue Desmond Morris dans son livre, « The Human Sexes », depuis les débuts de l’humanité, les femmes ont été responsables de la communication et des relations entre les membres de la communauté. Les bébés filles pratiquent également le babillage dans l’utérus beaucoup plus souvent que les bébés garçons. Les garçons sont généralement plus physiques et passent beaucoup plus de temps à donner des coups de pied et à s’étirer dans le ventre.

Bien que nous ayons établi que chaque bébé est unique et que chaque individu se développe à son propre rythme, examinons les étapes du développement du langage pour vous donner une idée de quand votre bébé pourrait commencer à parler.

Le babillage commence dès la naissance.

Le babillage comprend tous les sons volontaires qu’un bébé émet. Avec le temps, le babillage deviendra des mots complets. Les bébés commencent à parler à mesure que leur babillage s’améliore. Lorsque le bébé dit quelque chose qui ressemble à un vrai mot, c’est généralement célébré. Cela encouragera le bébé à parler à nouveau et à essayer de répéter les mots qui ont suscité une réaction de la part de ses proches.

Si vous voulez encourager le langage et améliorer les compétences linguistiques de votre bébé dès le plus jeune âge, passez du temps à lui parler dès le tout premier moment où vous connaissez son existence. La plupart des bébés commencent à parler et sont capables de dire quelques mots de base vers l’âge de 18 mois.

Il pourrait y avoir diverses raisons provoquant des retards de langage. Un foyer où plus d’une langue est parlée influencera très probablement le développement du langage de l’enfant. Un enfant pourrait avoir un retard de langage et mettre plus de temps à dire ses premiers mots.

Vous avez peut-être entendu parler des retards de langage chez les enfants autistes et vous inquiétez des étapes de développement du langage de votre enfant.

Pour les enfants non verbaux atteints de troubles du spectre autistique, le développement de la parole et du langage sera plus difficile ; cependant, il est très difficile – presque impossible – de diagnostiquer l’autisme uniquement en se basant sur les compétences linguistiques ou le moment où les bébés disent leur premier mot.

Il est courant que les bébés commencent à dire quelques mots autour de leur premier anniversaire. Il s’agit généralement de mots simples qui sont utilisés très fréquemment, tels que « Ma ma », « Pa pa », « Da da », « aba », « waba » et « au revoir ». Avec le temps, ces quelques mots simples se développeront en d’autres mots, comme « eau » ou « sein ».

Il est important de continuer à prononcer les mots correctement pour que le bébé apprenne les bons sons et la bonne prononciation.

Il est également important de savoir qu’un enfant de un an peut émettre quelques sons que nous ne pouvons pas vraiment appeler des mots – et c’est aussi normal. Nous devons donner aux bébés suffisamment de temps avant de consulter un orthophoniste. Les bébés disent leurs premiers mots quand on s’y attend le moins.

Si votre bébé ne parle pas au niveau que vous souhaiteriez, ne paniquez pas. Chantez des chansons et des comptines, répétez des mots et apprenez de nouveaux mots à votre bébé, des sons consonantiques et des mots complets. Chanter et parler à votre bébé sont les meilleurs exercices que vous pouvez faire pour lui apprendre plus de mots et commencer à parler.

Il est possible qu’un bébé de 6 mois babille ou même dise quelques mots. Un bébé répète ce qu’il entend, mais les nourrissons de 6 mois ne peuvent pas vraiment parler. Ils peuvent dire quelques mots mais ils ne peuvent pas, par exemple, formuler des phrases de trois mots.

Il est possible que des bébés de 6 mois disent leurs premiers mots, mais ce n’est pas très courant.

La plupart des enfants, entre 18 et 24 mois, commencent à dire des phrases de deux mots, telles que « Moi dehors » et « Veux sein ». À partir de là, le langage du bébé évoluera rapidement vers l’ajout d’un mot supplémentaire : « maintenant », « dehors », « grand ».

Lorsqu’un enfant atteint l’âge de 3 ans, il devrait avoir un bon répertoire de mots et de courtes phrases qui continuent de croître et de s’améliorer quotidiennement.

Partager sur :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit

Pour aller plus loin

No more posts to show