Dans le feu de l’action, les partenaires peuvent dire et faire des choses qui pourraient nuire à leur moitié ou à la relation. Voici ce qu’il faut éviter lors d’une dispute.
Ce n’est un secret pour personne que les relations sont compliquées, et même si nous essayons de les éviter, les désaccords et les disputes entre conjoints font partie de la vie normale. Même si nous aimerions éviter ces situations, il est parfois impossible pour deux personnes de se voir en face à face. Bien sûr, il existe des moyens sains de se disputer, qui consistent à pouvoir exprimer ses pensées sans être nuisible ou dommageable par ses paroles et ses actes.
Lorsque les émotions sont trop fortes et que la situation s’envenime, il est facile de perdre le contrôle d’une situation et de la rendre toxique non seulement pour vous deux, mais aussi pour les enfants qui peuvent être à l’écoute. Il est important d’essayer de maintenir des méthodes de communication saines pendant ces moments.
Les experts de Huffington Post rappellent aux couples ce qu’ils peuvent faire pour éviter qu’une situation ne s’aggrave et ne devienne problématique. Voici quelques suggestions sur ce qu’il faut éviter lors de désaccords violents avec votre conjoint…
Évitez de jouer avec les nerfs de l’autre
Après avoir été dans une relation avec quelqu’un, il est facile de savoir comment pousser l’autre à bout. Connaître intimement l’autre personne, c’est être bien conscient de ce qui va le blesser et de ce qui va le mettre en rage. Il est courant pour les couples de faire des coups bas et de pousser l’autre à bout dans les moments de colère, mais cela ne fera qu’aggraver la situation.
Soulever des problématiques du passé
Le fait de soulever des questions et des arguments qui se sont produits dans le passé ne profitera à personne en aucune façon. Cela ne fait que remuer le couteau dans la plaie et rend l’autre personne plus sur la défensive et plus enragée dans les moments de désaccord. Cette vieille question du passé n’a rien à voir avec ce sur quoi vous vous disputez actuellement, donc il n’est pas nécessaire de revenir sur cette situation pour le moment.
Évitez d’utiliser le mot « divorce » lorsque vous vous disputez avec votre conjoint
Lancer le mot « divorce » au milieu d’une dispute ne fait qu’attirer l’attention sur la fragilité de votre relation et donne à l’autre personne un sentiment d’instabilité et de vulnérabilité. Les professionnels de Heartmanity avertissent qu’en menaçant de divorcer, ils créent un énorme manque de sécurité dans un mariage ». C’est une forme de chantage mental et émotionnel, même si vous ne le pensez pas. Mettez-vous d’accord pour éviter de telles menaces.
Évitez de jurer lorsque vous vous disputez
Nous savons tous que s’insulter mutuellement et jurer contre nos conjoints n’est jamais une bonne idée. Malheureusement, lorsque les émotions sont fortes et que la colère monte, les gens ont tendance à devenir trop émotifs et à perdre leur capacité à se contrôler. Il est possible, et fortement encouragé, de pouvoir communiquer sans rabaisser l’autre personne en utilisant des injures et des jurons inappropriés. Cela ne fait qu’aggraver la situation et alimenter la lutte. Il est recommandé de trouver une façon plus saine de communiquer lors d’une dispute.
Évitez de vous disputer sur des textos
La messagerie textuelle n’est pas destinée à servir de forum pour de longues conversations chargées d’émotion. Lorsqu’un couple poursuit sa dispute en la laissant couler dans ses SMS tout au long de la journée, les choses deviennent longues et interminables. S’éloigner l’un de l’autre dans l’espoir de pouvoir communiquer plus tard en personne sera beaucoup plus productif qu’une rafale de SMS envoyés sous le coup de la colère. Les textes manquent également de ton et il devient difficile de saisir pleinement la véritable nature des messages transmis. Vous aurez beaucoup plus de succès avec une discussion en personne.
Évitez d’utiliser un langage corporel agressif
La plupart d’entre nous ignorent totalement le langage corporel lorsque nous sommes engagés dans une dispute animée avec nos conjoints. La vérité est que notre conjoint est pleinement conscient, car c’est l’énergie que nous lui présentons. Être agressif et essayer de donner trop de pouvoir à son partenaire risque d’aggraver les choses plutôt que de les améliorer. La plupart des gens réagiront mieux à une situation qui leur est présentée avec respect et de manière non conflictuelle.
Evitez le jeu des reproches
C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais il vaut mieux éviter de jouer au jeu des reproches en cas de conflit avec votre conjoint. Il ne sert à rien d’avoir raison si avoir « raison » signifie mettre quelqu’un en colère et créer des tensions. En cas de conflit avec votre conjoint, les choses seront plus facilement résolues si vous travaillez tous les deux à la résolution du problème. Il est important de se rappeler qu’en dépit de ce désaccord, vous et votre conjoint faites partie de la même équipe. Travailler respectueusement à une solution qui vous est bénéfique à tous les deux sera bien plus productif que d’essayer de « gagner » un combat.
Sources :